Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voie Rapide

13 Juillet 2013 , Rédigé par Keira3 Publié dans #Les bons films (**)

Le cinéma français est en bonne forme : Stéphane Brizé, Noémie Lvosky, François Ozon, Jacques Audiard, Rebecca Zlotowski, pour ne citer qu'eux, lui redonnent un nouveau souffle.

Parmi la nouvelle vague des jeunes cinéastes français, parlons de Christophe Sahr, ou plutôt de son premier long métrage, Voie Rapide, thriller dramatique porté par deux jeunes comédiens en puissance : Christa Theret et Johan Libéreau. Il y est question de tuning, de jeunesse, d'amour et d'amitié mais aussi de culpabilité, du passage à l'âge adulte, de deuil.

En posant sa caméra dans le petit appartement que partage le couple et leur petite fille, le réalisateur ancre son film dans une réalité sociale qui ni cliché ni nauséabonde. Le couple a un travail, lui possède même une voiture de tuning, bref ils s'en sortent même s'ils ont parfois du mal à joindre les deux bouts. Et puis un soir c'est le drame. Alex renverse un jeune homme sur une voie rapide. Pris de panique, il fuit et dès le lendemain va faire réparer l'impact sur sa vitre ("une biche s'est jeté sur ma voiture" explique-t-il). Il n'en parle ni à son meilleur ami, ni à sa copine. Mais la culpabilité commence à le ronger, surtout quand il lit dans les journaux que le garçon est mort.

Voie Rapide c'est d'abord le chemin - cahoteux, violent - que va devoir emprunter ce jeune homme pour grandir. Il va devoir apprendre à faire face à ses sentiments et ses devoirs (il est quand même père !), et à ne plus fuir. Cette fuite en avant culminera dans une scène sur l'autoroute où il tentera de rentrer dans la voiture de son meilleur ami avant de s'achever dans la maison qu'occupait, avant sa mort, le jeune homme qu'il a renversé. A travers le personnage de la mère du défunt (Isabelle Candelier, touchante), c'est évidemment la figure maternelle qu'il essaie de retrouver et c'est dans une belle étreinte maladroite que Alex se dévoile : il n'est qu'un petit garçon effrayé, à la recherche d'amour. C'est dans les bras de "la mère" qu'il va tenter de le trouver avant de réaliser que Rachel (Christa Theret, lumineuse) ne cherche qu'à le lui donner.

Même si les tons noirs et sombres dominent, c'est dans la lumière que le film se finira. Que quelques mots, à la fois banals et importants, seront dits ("Je t'aime"). Un beau premier film pour un jeune réalisateur promis à un bel avenir.

Voie Rapide de Christophe Sahr

Edité par Epicentre films

Sortie en DVD le 25 juin 2013

DVD reçu dans le cadre de l'opération Dvdtrafic par le site Cinetrafic. Un grand merci !

Autres films d'amour

Voie Rapide

Commenter cet article

voyance amour 11/10/2014 11:38

je decouvre ton site il est magnifique super bravo a toi je reviendrais le voir bisous

voyance par mail gratuite 05/09/2014 13:13

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance gratuitement 26/10/2013 12:59

Votre site est très intéressant ; et
présente bien tout ce qui est bon Merci !