Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hawking

29 Avril 2015 , Rédigé par Keira3 Publié dans #Les bons films (**)

Hawking

Avant le raz de marée Eddie Redmayne (Oscar du meilleur acteur 2015) dans Une merveilleuse histoire du temps, la BBC avait déjà adapté la vie de Stephen Hawking dans un film sobrement intitulé “Hawking”. Interprété par le quasi-inconnu à l’époque Benedict Cumberbatch, aujourd’hui star mondialement connue (Sherlock, série BBC, à découvrir si ce n’est déjà fait, Parade’s End). C’était il y a 10 ans. A l’occasion de cette nouvelle adaptation de l’autobiographie “Une brève histoire du temps”, la BBC et Koba Films ré-éditent le film de Philip Martin.

Celui-ci a un peu vieilli, tout comme Cumberbatch, mais cela reste néanmoins de très bonne facture. “Hawking” se concentre sur la jeunesse de Stephen, étudiant à Cambridge. On le suit de sa rencontre avec Jane Wilde (sa future femme) au début de sa maladie, rapidement diagnostiqué comme la maladie de Charcot, qui le paralysera petit à petit. Malgré cela, le jeune homme se lancera dans la recherche, en collaboration avec Roger Penrose notamment (théorème des singularités, théorie des trous noirs).

Le film, qui dure seulement 1h30, permet à tous ceux qui ne connaissent pas le travail le Hawking ni ses théories de se familiariser avec. On apprécie l’équilibre histoire d’amour + suspense (même si on connaît l’histoire de Stephen Hawking, on est rapidement pris dedans) + recherches scientifiques. Mais c’est la prestation de Benedict Cumberbatch qui impressionne. Celui-ci peut décidément tout jouer ! On y croit, qu’il joue un gentil ou un méchant, il a cette faculté à se glisser dans les rôles et à leur donner chair. Un Oscar prochainement qui sait ?

On peut remercier la BBC qui livre d’année en année des adaptations de qualité, notamment historiques (Little Doritt, Orgueils et préjugés et tous les Jane Austen, Tess d’Ubervilles, Nord et Sud…). Hawking séduira les fans du scientifique et de Benedict Cumberbatch mais aussi ceux qui - comme moi - n’y connaissent pas grand chose mais souhaitent embarquer dans cette aventure !

Hawking, de Philip Martin, sortie en DVD le 4 février 2015

DVD reçu dans le cadre de l'opération Dvdtrafic par Cinétrafic

Edité par Koba Films : Site web et Page Facebook

Sur Cinétrafic, retrouvez également :les meilleures séries du moment et des films romantiques là !

Commenter cet article