Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Northwest

9 Mars 2014 , Rédigé par Keira3 Publié dans #Les très bons films (**-***)

Le cinéma danois a de beaux jours devant lui. Digne héritier de Nicolas Winding Refn, Michael Noer signe un second film puissant. Northwest est un bon polar, excellent même. Outre sa dimension social et son regard glaçant (mais non dénue d'émotions) sur ces personnages, il bénéficie d'une solide mise en scène.

Casper est un jeune homme de 18 ans qui vit avec son frère de 17 ans, sa petite soeur et sa mère. Il arrive à gagner un peu d'argent en volant des objets de valeur qu'il revend ensuite à un type de son quartier. Un jour, un homme, Bjorn, l'approche pour lui demander de lui revendre directement du matériel volé. Casper le rencontre et découvre une mafia qui sévit dans la ville (prostitution notamment). Ambitieux, le jeune homme décide de monter les échelons et de se faire "une place au soleil".

Portrait d'une jeunesse danoise en perte de vitesse et de repères, Northwest prend place dans un des quartiers les plus pauvres de Copenhague (Nordvest en danois), quartier également multi-culturel (ce qui est bien représenté dans le film). On y découvre rapidement Casper, sa famille (pas de père, absence qui est la pierre angulaire du film), ses petites arnaques, ses amis. Pas un mec super bien, mais pas un mauvais bougre non plus (attitude très paternelle envers sa petite soeur et son frère notamment). Michael Noer évite donc clichés du genre, misérabilisme et traitement manichéen des personnages : il tisse avec finesse la relation entre Casper et Bjorn (qui représente la figure du père que le jeune homme n'a pas eu) puis la bascule dans ce monde cruel jusqu'au point de non-retour. Le réalisateur embrasse le point de vue de Casper, son manque de recul, de jugement. Le spectateur est rapidement pris à la gorge, au fur et à mesure que le héros s'enfonce dans les bas-fonds de la ville, qu'il se mêle à ce réseau de prostitution, que l'on sent des ombres lui courir après et se rapprocher inexorablement (Jamal et son gang). Casper est pris dans cette toile, entraînant son frère avec lui. La caméra se fait de plus en plus nerveuse. Si au début le quartier était en apparence calme, il semble "exploser" au fil du récit (violences, racisme, coups de feu....).Pour l'argent, ces hommes sont prêts à tout. Mais lorsque Casper s'en rend compte, il est déjà trop tard (la scène finale est haletante, tendue mais également émouvante).

Film de gangsters, à la fois polar et drame social, Northwest se veut miroir d'une jeunesse et d'un quartier laissés pour compte. Outre le talent de Michael Noer, il faut saluer son casting, quasiment constitué d'acteurs non-professionnels, et surtout le duo Gustav Dyekjaer Giese (Casper) et Oscar Dyekjaer Giese (Andy), frères dans le film et dans la vie. Qu'une belle carrière les attendent tous, ils le méritent.

DVD reçu dans le cadre de l'opération DVDtrafic. Merci à Cinétrafic !

Visitez Cinetrafic et retrouvez y le classement en progression des meilleurs films 2014.

Editeur BAC Films

Bac Boutique et Page Facebook

Sortie en DVD et Blu-ray le 18 mars 2014

Northwest

Commenter cet article

voyance gratuite mail 11/10/2014 11:33

Bonjour
Félicitation pour votre excellent beau travail
C’est super. Bonne continuation

voyance gratuite par mail 30/05/2014 17:04

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance par mail 30/05/2014 17:04

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !