Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Rencontres d'après minuit

13 Mars 2014 , Rédigé par Keira3 Publié dans #Les très bons films (**-***)

Les Rencontres d'après minuit

J’ai rencontré Yann Gonzalez il y a quelques années. De ce jeune cinéaste je ne connaissais que deux court-métrages, By the Kiss (2005, 5 minutes, une merveille) et Entracte (2007). A l’époque, il m’avait dit avoir du mal à réunir les financements pour son premier long métrage. Pourtant, il a réussi, comme je l’ai découvert il y a quelques mois en ouvrant Les Cahiers du Cinéma : “Les Rencontres d'après minuit” sortira en novembre 2013.

Le film se déroule la nuit. Un couple évanescent et sa gouvernante (un travesti) attendent des invités pour une partouze, après minuit. Sont attendus la Chienne, l’Adolescent, l’Etalon et la Star. Les invités arrivent…

Mort, sexe et désir sont les maîtres mots de ce long-métrage de Yann Gonzalez (voir même de son oeuvre). Le film se veut provocateur mais au final, hormis le (faux) pénis énorme de l’Etalon (Eric Cantona), nous ne verrons rien. De quoi en décevoir peut-être certains. Cette orgie est évidemment le prétexte pour la rencontre entre ses personnes qui vont peu à peu dévoiler leurs failles, leurs douleurs, leurs désirs. Des personnages qu’on pourraient penser vampires (l’immortalité du couple par ex.) ou fantômes : dès que le jour apparaît, chacun disparaît,

Rapidement le film invite les différents convives à se raconter à travers des souvenirs/rêves qui s’emboîtent. On passera ainsi d’une séquence (culte) SM où Béatrice Dalle, en commissaire de police, fouette Eric Cantona en slip (puis vice-versa) à un conte mythologique à la Rohmer sur l’amour fou. Tout ça dans des décors en carton pâte, à l’artificialité assumée. Si au début on est perplexe, on se laisse doucement séduire par les personnages (les acteurs sont formidables, j’y reviendrais), les dialogues érotico-poétiques, le juke-box sensoriel et évidemment, la formidable musique de M83 (groupe dont le compositeur est Anthony Gonzalez, le frère du réalisateur).

Parsemé de références en tout genre, dont le cinéma bis et les 80’s (Albator, Cocteau, De Palma, Eric Rohmer, The Breakfast Club...), Les Rencontres d’après-minuit est un premier long-métrage déroutant, voulant parfois trop en dire ou trop en faire. C’est drôle, kitsch, provocateur, rêveur, orgiaque, poétique mais aussi fantasmé, émouvant, très sombre (la scène de la “mort” qui vient frapper à la porte est magnifique).

Si le film fonctionne plutôt bien, c’est aussi grâce à son casting impeccable : le couple Niels Schneider/Kate Moran (et son accent anglais superbe), Alain-Fabien Delon (le fils de…, très charismatique), Julie Brémond, Fabienne Babe, Eric Cantona, Nicolas Maury et Béatrice Dalle. Ils traversent avec élégance ce film hybride, même lors de scènes provocatrices ou grotesques (on pense à celle de Cantona se plaignant de son pénis trop gros qui l’évince complètement).

Si le film débute comme une promesse de sexe torride et déchaîné, il se révèle au final, un film d’amour. La dernière scène du film, émouvante, à l’aube, lorsque les corps se séparent, en est la (belle) preuve. Les Rencontres d’après-minuit ne manquera pas de séduire comme de déstabiliser. Il reste néanmoins une oeuvre étrange qui ouvre les portes du 7e art à un jeune réalisateur plein d’avenir.

Les + : le coffret DVD/Blu-ray/CD est superbe. Le distributeur Potemkine a fait du très bon travail ! En plus du film (DVD/BR) vous trouverez le CD de la bande-originale de M83. Outre le film, c’est avec un grand plaisir que l’on regarde les 4 courts-métrages du jeune cinéaste (By the Kiss, Les Astres noirs écrit pour Julien Doré, Nous ne serons plus jamais seuls, Land of my dreams). De quoi découvrir ou redécouvrir l'univers singulier de ce jeune auteur. Egalement quelques scènes coupées commentées et les essais costumes. Beau travail !

DVD reçu dans le cadre Dvdtrafic par Cinétrafic. Un grand merci !

Visitez Cinetrafic que vous soyez plus film de zombie ou dessin animé.

"Les Rencontres d'après minuit" de Yann Gonzalez

Distribué par Potemkine - Page Facebook

Sortie du coffret le 4 mars 2014

Les Rencontres d'après minuit

Commenter cet article

voyance par mail gratuite 11/10/2014 11:33

Un site adorable que je viens de découvrir par hasard, bravo !!

voyance par mail gratuite 30/05/2014 17:03

Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

Voyance 30/05/2014 17:03

Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!