Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Snowpiercer - Le Transperceneige

1 Novembre 2013 , Rédigé par Keira3 Publié dans #Très bon film ***, #Bon Joon Ho

Snowpiercer - Le Transperceneige

Bong Joon Ho dynamite le monde de la SF avec l'adaptation cinématographique de la BD Le Transperceneige imaginée par Jean-Marc Rochette, Jacques Lob et Benjamin Legrand en 1984 (trois tomes réunis en un seul à l'occasion de la sortie du film). Le réalisateur coréen a qui l'on doit Memories of Murder et The Host met au service de cette histoire tout son savoir-faire pour un film futuriste hors du commun.

En 2031, nouvelle ère glaciaire, les seuls survivants de la planète vivent dans un train qui ne s'arrête jamais. Un système de castes s'est mis en place au grand dam d'une partie des passagers : les plus pauvres vivent dans le dénuement le plus profond à l'arrière du train, tandis que les plus riches vivent la grande vie à l'avant. Mais des hommes décident de se lever face à cette injustice.

Sur le papier, le pitch est assez conventionnel et manichéen. Que cela ne vous empêche pas d'y aller, la vérité est tout autre ! Le point de départ classique (une lutte des classes qui débouche sur une rébellion) va mettre en branle un huit-clos ultra-violent qui se fait critique et rue dans les brancards du politiquement correct. Ultra-violent et ultra-stylisée, l'oeuvre de Bong Joon Ho nous en met plein les yeux et nous colle au fauteuil. Le réalisateur arrive avec brio à mêler spectaculaire, action et explosion et réflexion, philosophie et humanité. Snowpiercer ne ressemble à rien, fabrique ses propres références, alterne scènes de massacre et dialogue poignant sur une humanité perdue, fascine autant qu'il peut parfois dégoûter, tout cela en maintenant une cohésion et une ligne directrice qui évite les écarts. Esthétiquement, c'est magnifique - des paysages gelés de la terre aux différents wagons du train ayant chacun leur univers - , et le casting est impeccable : Chris Evan, John Hurt, Tilda Swinton (épatante), Ed Harris, Olivia Spencer, Jamie Bell et Song Kang-Ho et Ko Asung, duo hyper charismatique.

Bong Joon Ho ne s'embarrasse d'aucun sentimentalisme et va jusqu'au bout de cette quête humaine, laissant derrière ses héros une rivière de sang et un goût de soufre dans la bouche. Franchement, courrez-y !

Snowpiercer - Le Transperceneige

Commenter cet article

consultation voyance gratuite 11/10/2014 11:34

Sujet très intéressant sera signet votre site pour vérifier si vous écrivez plus sur l'avenir

dasola 12/06/2014 17:51

Bonjour, j'ai surtout sensible à l'univers de ce film très réussi. Et le scénario en vaut un autre quoiqu'en disent les esprits chagrins. Bonne fin d'après-midi.

dasola 12/06/2014 17:49

Bonjour, j'ai surtout été sensible à l'univers visuel de ce film très réussi, même s'il y en a qui trouve que le scénario est un peu faible, pas en ce qui me concerne. Bonne fin d'après-midi.

voyance gratuite par mail 30/05/2014 17:05

Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!